Publicité interne

» Infos Site » Aide en ligne

Aide en ligne

Avant le départ :

Santé

1. Des vaccins particuliers sont-il nécessaires pour certaines destinations ?

Pour certaines destinations, il est nécessaire de réaliser quelques vaccins avant de partir, il s´agit essentiellement des pays d´Afrique, d´Amérique centrale et du Sud, ou d´Asie. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé de tous les voyageurs pour entrer dans plusieurs pays d´Afrique. De plus, la vaccination contre la méningite à méningocoque A & C ou contre le choléra est parfois exigée à l´entrée de certains pays. Pour plus d´informations nous vous conseillons de vous rendre sur : http://www.pasteur.fr/sante/cmed/voy/frame-listpays.html

2. Quels médicaments emmener dans ma trousse de santé ?

Ces quelques conseils ne remplacent pas l´avis de votre pharmacien mais peuvent vous apporter l´essentiel surtout si vous êtes la veille du départ! Le contenu de votre trousse de pharmacie va dépendre de votre destination et de la durée du voyage. Nous vous conseillons :

  • des médicaments d´urgence contre la malaria en cas de séjour dans les régions à risques
  • des médicaments contre la fièvre et les douleurs de type daphalgan
  • des médicaments contre le mal de voyage et les nausées
  • des médicaments contre la diarrhée (immodium, ultralevure)
  • des produit contre les piqures d´insectes, aspi-venin, lotions anti-moustiques, une protection solaire
  • de la Biafine contre les coups de soleil
  • des désinfectants et des compresses stériles
  • des bandages et pansements de différentes tailles
  • des ciseaux,pinces à épiler et thermomètre

3. Quelles sont les solutions contre le mal des transports ?

Il est conseillé de manger légèrement avant et pendant le voyage, d´évitez l´alcool et les excitants (thé, café). Dans l´avion mieux vaut choisir une place près de l´aile d´un avion, sur un bateau ou dans un bus : privilégiez le centre. En voiture, évitez de lire et de fumer. Préférez une position la plus verticale possible, inclinez votre appui-tête vers l´arrière, restez immobile et évitez tout mouvement de rotation de la tête. Pendant le transport, si les premiers signes se font ressentir, accrochez votre regard loin en avant à un repère stable ou bien tentez de dormir.Si malgrè tout cela, rien ne passe, il existe des médicaments en comprimés très efficaces comme des somnifères légers ainsi que des antinauséeux (Cocculine) qu´il vaut mieux prendre avant le départ.

Papiers

1. De quels documents de voyage est-il necessaire de se munir ?

Selon la destination, soit une carte nationale d´identité valide, soit un passeport en cours de validité restent nécessaires pour les déplacements mais il est parfois nécessaire de fournir d´autres documents, prenez donc la précaution de vous renseigner avec soin sur les documents exigés et les formalités requises auprès des services diplomatiques ou consulaires de votre pays de destination.
Le livret de famille n´est pas un papier d´identité et ne suffit pas pour voyager en avion même à l´intérieur de la France.

Les assurances

1. A quelle assurance voyage dois-je souscrire ?

Avant tout, vérifiez si vous n´êtes pas déjà couvert sans le savoir. Par exemple, la possession d´une carte bancaire internationale vous donne droit à un contrat d´assurance et d´assistance, valable pour les déplacements à l´étranger de moins de 90 jours. Les compagnies d´assurance vous rembourseront les dépenses (frais d´hospitalisation, dommages causés à un tiers...) que vous avez effectuées à l´étranger après votre retour. Pour ce qui concerne l´assistance, cela reste toujours utile dans le sens où en cas de besoin vous pourrez les faire intervenir sur le terrain pour vous dépanner ou bien vous rapatrier. Vous pouvez aussi soucrire à une assurance multirisque bagages qui vous protègera contre les vols et les dommages de vos bagages.

2. Où me procurer le E111 ?

Le formulaire E111 n´existe plus. Il a était remplacé par une carte délivrée par les caisses primaires d´assurances maladies. Pour information, cela ne couvre que les pays Européen de l´espace Schengen.

La réservation :

1. Peut-on vraiment réserver son voyage sur Internet en toute sécurité ?

Il faut savoir qu´aujourd'hui les voyages sont les produits les plus vendus sur Internet et qu´il existe plusieures agences de voyages online qui font voyager chaque année de plus en plus de touristes. Le paiement en ligne est désormais sécurisé. Ceci est indiqué par un pictogramme de transaction sécurisé situé en bas de la page d'accueil. Vous trouverez aussi dans notre rubrique "Protection vie privée" d'autres informations à ce sujet.

2. Jusqu´à combien de temps avant le départ puis-je réserver un vol ?

Vous avez la possibilité de réserver votre vol jusqu'à la 3 jours avant le départ.
Toutefois, en appelant nos conseillers, vous pourrez réserver un vol pour le jour même.

3. Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Est-ce moins cher si l´on réserve plus tôt ou plus tard ? Il n´existe pas de réponse miracle, ce qui est sûr c'est que si l'on réserve en avance, le choix est plus vaste et donc on peut plus facilement comparer les prix. Si on réserve au dernier moment, il est possible de profiter des prix réduits de dernière minute mais de ce fait, le choix de dates et de destinations sera plus restreint. Vous trouverez plus facilement des offres de dernière minute sur le Maroc ou la Tunisie que sur l'Amérique du sud. Ainsi adaptez votre moment de réservation à votre lieu de séjour ainsi qu´à vos contraintes de dates s´il y a.

4. Puis-je réserver un vol pour quelqu´un d´autre, même si je ne suis pas passager ?

Oui sur internet, sachez cependant qu´il pourra vous être demandé une photocopie de votre papier d´identité et de la carte bancaire ayant servi au réglement. Ou vous pouvez réserver directement auprès de nos conseillers voyage au 0 892 430 300 (0,34€/mn du lundi au vendredi de 09h30 à 18h30).

5. Pourquoi doit-on vérifier les noms et prénoms des passagers ?

Une fois votre dossier validé, les compagnies n´acceptent pas de changement de nom. L´écriture des noms et prénoms doit être conforme à celle inscrite sur le passeport, sans les mentions (épouse, veuve, usage ...). Pour modifier un nom de passager, après emission des billets d´avion, il faut annuler la réservation actuelle et en faire une nouvelle. Tous les frais sont indiqués dans nos conditions de vente. Merci de vous y référer.

Le déroulement de ma commande

Les emails que je vais recevoir

1. Les différents types d´emails de confirmation

A l´issu de votre commande, vous allez recevoir un mail de confirmation. Celui-ci vous précise l´état de réservation de votre commande. Trois messages peuvent apparaître :

  • Votre réservation a bien été enregistrée. La demande de paiement a été prise en compte. Vous recevrez vos billets dans les meilleurs délais.
  • Votre réservation est bien enregistrée. Vous avez choisi de payer par téléphone. Merci de nous contacter rapidement pour régler votre commande.
  • Suite au paiement par téléphone effectué auprès de nos conseillers, vous recevrez un reçu de débit par email, puis vos billets selon la procédure normale.
  • Votre réservation est bien enregistrée. Votre carte bancaire n´a pu être débitée. Merci de contacter rapidement nos conseillers pour régler votre commande.

Suite au paiement par téléphone effectué auprès de nos conseillers, vous recevrez un reçu de débit par email, puis vos billets selon la procédure normale.
Vous trouverez en cliquant ici une rubrique expliquant les raisons possibles des refus de paiement.
Si vous n´avez pas reçu de mail de confirmation, merci de nous contacter rapidement au 0892 430 300. (0.34€ / min).

Dans certains cas vous pouvez également recevoir un mail de demande de photocopie de carte bancaire ainsi que de vos papiers d´identité afin de pouvoir finaliser le paiement.

Nous vous conseillons fortement de vérifier vos emails de façon régulière après votre réservation. C´est le principal moyen de communication que nous utiliserons, notmamment pour vous informer des modifications horaires des compagnies aériennes.

2. Les modifications d´horaires

Les compagnies aériennes prévoient des plannings horaires longtemps à l´avance. Il est donc régulier que des modifications soient apportées aux horaires de départ de certains vols.
Les compagnies envoient directement ces informations à notre agence.
Nous vous informons donc de ces modifications :

  • Si la modification à lieu jusqu´à une semaine avant nous vous enverrons les modifications uniquement par mail.
  • Si la modifications à lieu moins d´une semaine avant le départ nous vous enverrons les modifications par mail et nous vous contacterons par téléphone.

En cas ou l´heure de départ serait modifiée de plus de 24 heures, uniquement pour les vols réguliers, vous avez la possibilité d´annuler votre vol, après accord de la compagnie aérienne.

Le mode de paiement

1. Les différentes types de cartes acceptées

Le site www.allofly.com offre un large choix de carte de paiement. En effet, nous acceptons les cartes de crédits suivantes :

  • Cartes Bleues,
  • Cartes Master Card,
  • Cartes Visa,

2. Les différentes moyens de paiement par téléphone

Lorsque vous réservez directement sur notre site, vous bénéficiez de tarifs réduits, vous avez donc le choix entre deux options :

  • Payer directement en ligne par carte bleue en inscrivant vos coordonées bancaires, sachant que notre site est parfaitement protégé par cryptage SSL (Secure Sockets Layers)
  • Choisir l´option de paiement par téléphone. Cette option ne vous permet pas de choisir un nouveau moyen de paiment mais simplement de donner vos coordonnées bancaires directement à nos conseillers.

Si toutefois, vous souhaitez opter pour un autre mode de paiement (Chèques Vacances, Espèces, Chèques ...), réservez vos places en appelant directement nos conseillers. Nos conseillers vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins.

3. Les raisons d´un refus de carte de crédit

Un paiement par carte bancaire sur internet peut être refusé pour diverses raisons :

  • Le plafond de paiement de carte bleue est trop bas, le paiement est donc refusé par votre banque.
  • Vous avez une carte de paiement qui n´est pas européenne.
  • La date de validité de votre carte de paiement est dépassée.

Dans tous ces cas, merci de vérifier avec votre banque avant de nous rappeler pour règler votre dossier et confirmer votre départ.

Les Billets d´avion

1. Le billet électronique

Le billet électronique (appelé aussi "e-ticket") remplace désormais le billet d´avion "papier" ! Depuis 2008 ces billets électroniques sont obligatoires (réglementation internationnale).

Lors de la réservation :
Dès lors que vous aurez opté pour le billet électronique,comme choix de document de voyages, vous recevez un mémo voyage par e-mail reprenant les informations importantes de votre voyage.

La plupart des grandes compagnies aériennes mondiales le proposent désormais, sur la quasi totalité de leurs lignes alors profitez-en !

Vous recevrez votre billet sur votre boîte mail. Le délais est variable notamment lorsque vous effectué votre commande pendant un jour non ouvré. Si toutefois, vous ne recevez rien dans les 48h après la confirmation de votre commande, merci de nous contacter.

Attention : Lorsque vous recevez votre email, le lien pour imprimer votre billet électronique n´est valable que 71 jours. Nous vous conseillons donc d´imprimer votre billet avant que ce délais ne soit dépassé.

  • Votre référence de réservation et votre passeport ou carte d´identité vous suffisent maintenant pour voyager !
  • C´est simple rapide et efficace !
  • Aucun frais d´envoi de billets !
  • Fini les billets perdus, volés ou oubliés : vos billets sont enregistrés dans nos systèmes de réservations !
  • Nous pouvons vous renvoyer vos billets électroniques à néimporte quel moment, il suffit de nous communiquer une adressse email.
  • Gagnez du temps à l´enregistrement : certaines compagnies proposent des bornes d´enregistrement pour les passagers sans bagages !

Vous vous présentez simplement au comptoir d´enregistrement de votre vol, muni(e) de votre référence «e -ticket » pour justifier de votre achat ainsi que de votre passeport ou carte d´identité. La compagnie vous délivre immédiatement votre carte d´accès à bord. Attention : les documents et références présentés lors de l´enregistrement doivent être strictement identiques à ceux que vous aurez indiqués lors de la réservation.

Les bagages

1. Comment connaître le poids des bagages par personnes autorisé surle vol ?

Dans un premier temps, vérifier sur votre billet (électronique ou papier) si l´information est présente.

Ensuite vérifier sur la page d´information de votre compagnie (Liste des compagnies aériennes).

Enfin si l´information ne figure sur aucun des documents, vous pouvez nous contacter ou appeler la compagnie aérienne.

2. Quel est le contenu des bagages autorisé en cabine ?

Cliquez ici pour accéder au document descriptif des nouvelles réglementations en cabine.

3. Qu´est-ce qu´un supplément bagage ?

Si le poids ou le nombre de vos bagages dépasse la franchise autorisée, vous aurez à payer un supplément pour excédent de bagages dont le montant varie en fonction de la destination de votre vol.
Le montant du supplément pour excédent est calculé, par kilo, sur la base d´un pourcentage du plein tarif aller simple adulte en classe économique qui s´élève en règle générale à 1,4% par kilo.

Dans le cas de transport d´objets encombrants (planche de surf, vélos...) une demande spéciale doit être faîtes auprès de la compagnie aérienne par notre intermédiaire. Les suppléments éventuels seront à payer directement à l´aéroport au comptoir d´enregistement.

4. Que faire en cas de détérioration ou perte des bagages ?

Vous devez impérativement à l´arrivée faire une déclaration au comptoir de la compagnie aérienne. Celle-ci se charge de règler le problème (acheminement du bagage à votre domicile ou hôtel, réglement des dommages en cas de détérioration...).

Les modification horaires

1. Pourquoi ?

Les compagnies aériennes prévoient des plannings horaires longtamps à l´avance. Il est donc régulier que des modifications soient apportées aux horaires de départ de certains vols.

Les compagnies envoient directement ces informations à notre agence.

Nous vous informons donc de ces modifications :

  • Si la modification à lieu jusqu´à une semaine avant nous vous enverrons les modifications uniquement par mail.
  • Si la modifications à lieu moins d´une semaine avant le départ nous vous enverrons les modifications par mail et nous vous contacterons par téléphone.

En cas ou l´heure de départ serait modifiée de plus de 24 heures, uniquement pour les vols réguliers, vous avez la possibilité d´annuler votre vol, après accord de la compagnie aérienne.

2. Que faire ?

Nous vous demanderons donc de vérifier régulièrement vos emails jusqu´à votre date de départ.

Mais également de reconfirmer auprès de la compagnie aérienne les horaires de départ et de retour de vos vols.

Demandes spéciales

1. Quelles sont les conditions de voyage pour un animal ?

Le transport d´animaux est soumis à des règles strictes et variant selon les compagnies. Il est obligatoire que vous nous en informiez avant le départ pour connaître ces conditions. Vous ne trouverez donc ci-dessous que quelques éléments d´information.

Les animaux de compagnie sont en règle générale acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute.

En cabine on ne tolère en général 2 animaux domestiques par vol. Ceux-ci doivent peser moins de 5 kgs et doivent voyager dans des cages.

Au moment de la réservation, il faut nous communiquer la race, le poids de l´animal et la taille de la cage. La compagnie confirmera la demande sous 48h.

En soute, des règles sont propres à chaques compagnies : le nombre d´animaux déjà admis, législation relative aux animaux dangereux ...

Au moment de la réservation, il faut nous communiquer la race, le poids de l´animal et la taille de la cage. La compagnie confirmera la demande sous 48h, en ajoutant des conditions particulières (muselière...)

Pour le transport des animaux, vous devrez acquitter, avant d´embarquer, un tarif qui correspond en général au prix du supplément de bagages (même si vous n´avez pas de bagages).

Seuls les chiens et chats sont en principe transportés dans les soutes des avions passagers ; les autres animaux familiers voyageront dans les soutes des avions cargo.

Attention : Il se peut que votre animal doive subir une quarantaine ou ne soit accepté que sous certaines conditions draconiennes (par exemple pour entrer au Royaume-Uni, en Irlande ou même en Nouvelle-Calédonie) voire ne soit pas du tout admis dans certains pays.

Le transport des animaux sauvages ou de certaines espèces animales protégées est soumis à des conditions et restrictions particulières, et il convient, avant d´envisager leur acheminement, de vous adresser soit à votre compagnie aérienne, soit aux Ministères de l´Agriculture, du Budget (Douanes) ou de l´Ecologie.

2. Une femme enceinte peut-elle voyager ?

Les femmes enceintes ne sont en principe accèptées à bord des avions que jusqu´au 7ème mois inclus de grossesse. Renseignez-vous cependant sur la limite appliquée par votre compagnie.

3. Est-il possible de demander un repas spécial sur un vol ?

Bien sûr, pour cela il est nécessaire de le demander au moment de votre réservation ou de le mentionner en remarque sur votre commande internet. Parmi les repas proposés, il existe les repas bébé, enfant, casher, végétarien... Toutefois, c´est un service qui n´est pas forcement accepté par les compagnies aériennes.

4. A partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul ?

A partir de 4 ans (selon les compagnies) jusqu´à la veille de leurs douze ans, les enfants peuvent voyager seuls en qualité de passagers UM (Unaccompanied Minor). Au moment de la réservation vous devrez nous communiquer l´adresse et le téléphone des personnes en charge de l´enfant au départ et à l´arrivée.

Les formalités d´enregistrement étant plus longues, les passagers UM doivent être présents à l´enregistrement dès l´ouverture de celui-ci.

A l´aéroport de départ, lors des formalités d´enregistrement de l´enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu´il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra son billet d´avion, ses papiers d´identité (une pièce d´identité avec photo; pour les vols internationaux un passeport ou une pièce d´identité accompagnée d´une attestation de sortie du territoire remise par la préfecture), l´autorisation parentale, ainsi qu´une fiche d´identification où seront stipulées les coordonnées de la personne chargée de le réceptionner à l´aéroport d´arrivée.

Les passagers de 12 à moins de 18 ans peuvent voyager seuls mais la remarque doit être impérativement ajoutée au dossier. La compagnie aérienne peut vous demander un supplément qui devra être acquité directement à l´aéroport.

5. Doit-on payer un billet si l´on voyage avec un bébé ?

Les bébés (moins de 2 ans) n´occupe pas de sièges et voyagent à tarif réduits.
Vous pouvez réserver un siège dans ce cas, le bébé aura un tarif enfant.

6. Puis-je faire bénéficier de mon titre de transport à un ami, si je ne pars pas ?

Les titres de transport étant nominatifs, les billets établis au nom d´un passager ne sont pas transférables au profit d´une autre personne.

Modification, Annulation, Remboursement

Modification

1. Jusqu´à quelle date puis-je modifier mon billet ?

Tout billet d´avion (qu´il soit émis sous forme papier ou sous forme électronique) est soumis àune date de validité. Seuls les billets plein tarif sur lignes régulières permettent des changements sans pénalités. En revanche, les tarifs réduits proposés sur lignes régulières sont soumis à des conditions restrictives en cas de modification de dates (plus le tarif est bas, plus les conditions sont restrictives).

2. Comment faire pour modifier mon billet ?

 

Avant le départ :

 

Vous devez nous appeler pour vérifier si votre billet est modifiable. Nos conseillers vous communiqueront le montant des frais à acquiter et un nouveau billet d´avion vous sera envoyé.

 

Après le départ :

Vous devez contacter la compagnie aérienne qui vérifiera si votre billet est modifiable, elle vous fera une nouvelle réservation et un nouveau billet.

3. Mon nom n´est pas correctement écrit sur mon billet d´avion? Que puis-je faire ?

Contactez-nous au plus tôt, pour que nous puissions vérifier avec la compagnie les modalités. Si le changement est possible des frais administratifs vous seront facturés; sinon vous devrez refaire une nouvelle réservation.

Annulation et remboursement

1. Mon billet est-il remboursable ?

Merci de consulter la rubrique remboursement des conditions générales de vente.

Les tarifs

Tarifs

1. Pourquoi existe t-il autant de différences de prix pour une même destination à des dates différentes ?

Qu'il s'agisse d'un vol, d'un hôtel ou d'une autre prestation touristique, vous observerez toujours des variations de prix selon votre date de départ, cela est du au fait que l'industrie du voyage est soumise à de forts effets de saisonnalitégénéralement lors sur les vacances scolaires. Ainsi pour combler les périodes creuses, les prix seront beaucoup plus bas mais lors des périodes à plus fort trafic, les prix sont augmentés permettant d'assurer un équilibre tout au long de l'année.

2. Comment trouvez un billet d´avion au meilleur prix ?

Plusieures solutions s'offrent à vous :

  • avoir des dates flexibles parce qu'en matière de transports aériens, à quelques jours près, on peut réaliser de grosses économies ou au contraire dépenser beaucoup d'argent.
  • évitez les périodes de vacances scolaires.
  • vérifier si vous n'avez pas droit à certaines réductions (famille, jeune...)

3. Existent-ils des tarifs réduits pour les enfants, les jeunes et les seniors ?

Sur internet, vous trouverez les tarifs les plus fréquemment demandés. Si vous souhaitez un devis personnalisé, nous vous proposons de consulter nos conseillers soit par téléphone, soit directement notre agence.

La plupart des compagnies proposent des réductions pour les enfants de 2 à 12 ans sur les lignes régulières ou sur certaines destinations.

Il existe aussi des tarifs préférentiels pour les jeunes de 12 à moins de 25 ans ainsi qu´aux étudiants de moins de 27 ans (sous réserve de présentation d´un justificatif : extrait de naissance, pièce d´identité, certificat de scolarité... lors de l´enregistrement à l´aéroport). Sur les vols internationaux, les tarifs Jeunes sont parfois soumis àdes conditions d´utilisation restrictives.Enfin, à partir de 60 ans, les adultes bénéficient également, de réductions tarifaires.

4. Une personne handicapée peut-elle bénéficier de réductions ?

Certaines catégories de passagers souffrant de handicaps, physique ou sensoriel, peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.

Il s´agit soit des porteurs d´une carte d´invaliditédélivrée par la DASS, portant la mention "tierce personne"ou "cécité"pour les passagers handicapés civils ; soit des détenteurs de la carte de pensionnés à 85 % et plus ou de la carte à double barre bleue ou rouge en croix de Saint André, délivrée par l´Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour les grands invalides de guerre.

Le transport des chiens-guides de passagers atteints notamment d´un handicap sensoriel, en soute ou en cabine (acceptés en principe s´ils sont munis d´une muselière), est gratuit et les fauteuils roulants personnels sont embarqués sans surtaxe.

5. Un guide ou l´accompagnant d´une personne handicapée peut-il bénéficier de réductions ?

Un guide ou un accompagnateur (âgéde plus de 12 ans) voyageant sur le même vol qu´une personne handicapée, bénéficiera de la réduction accordée. Seule la détention de la carte àdouble barre bleue ou rouge en croix de Saint Andrépermet l´application d´une réduction en faveur du guide accompagnant un passager grand invalide de guerre.

Les compagnies aériennes

Informations sur les compagnies

1. Description des compagnies

Bientôt sur Allofly ....

2. Qui est en charge de surveiller la sécurité des compagnies aériennes ?

Les compagnies charter comme les compagnies régulières sont surveillées par l´aviation civile de l´Etat où se trouve leur base principale d´exploitation. C´est donc l´autorité du pays d´origine qui doit s´assurer que la compagnie respecte bien la réglementation technique en vigueur. L´aviation civile du pays d´origine d´une compagnie est la seule autorité à avoir une vision complète de la sécurité de cette compagnie, c´est donc elle qui décide de délivrer ou de retirer le transport des passagers. De plus, les autorités françaises vérifient systématiquement que les compagnies étrangères venant en France sont bien autorisées par leur Etat d´origine.Les Etats européens ont mis en place le programme SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) qui se charge d´effectuer des contrôles (vérification des licences des pilotes, des équipements de sécurité dans le poste de pilotage et dans la cabine, de l´aspect extérieur de l´avionâ) de façon ponctuelle et inattendue. Ceci permet de tenir à jour une base de données des résultats des contrôles réalisés.

3. Comment s´assurer que la compagnie sur laquelle je voyage est sûre ?

Un CTA (Certificat de Transporteur Aérien) est délivré à une compagnie par l´autorité nationale, lorsque celle-ci garantit le niveau de sécurité requis par la réglementation technique. La DGAC française (Direction régionale de l´aviation civile), comme les autres autorités nationales, a des informations très ponctuelles sur les compagnies étrangères. Ces informations sont obtenues grâce aux contrôles au sol effectués pour le programme SAFA (voir question précédente). Elle peut aussi avoir accès aux autres réalisés par les autres pays européens participant au programme.

4. Existe-t-il une liste noire des compagnies ?

Vous trouverez en cliquant ici la liste des compagnies interdites par la DGAC.

5. Existe-t-il un label de sécurité des compagnies ?

Vous trouverez en cliquant ici la liste des compagnies autorisées par la DGAC.

6. Qu´est ce qu´un billet open ?

Un billet open est un titre de transport qui a été acquis sans que, à la demande du passager, une date de réservation ait été fixée. Dans la majorité des cas, il s´agira de la date de retour ou de continuation, lors d´un séjour de longue durée ou d´un voyage à étapes multiples (arrêt volontaire à l´initiative du passager). Si vous avez acheté un tel billet, pensez à réserver votre place au moins 72 heures avant la date choisie pour votre retour ou la poursuite de votre voyage.

Les différents types de vols

1. Qu´est ce qu´un vol charter ?

A la différence d´un vol régulier, un vol charter est un vol qui ne désert une destination que de manière ponctuelle, à des horaires variables et confirmés environ 10 jours avant le départ. Les billets ne sont ni modifiables ni remboursables.

2. Qu´est-ce qu´une compagnie Low Cost ?

Les vols low cost sont des vols à bas coûts, permettant souvent d´avoir des tarifs plus intéressants que des vols traditionnels.

Ce ne sont pas des vols charters : vous connaissez dès la page de résultats de recherche le nom de la compagnie aérienne et l´heure à laquelle vous allez voyager. Pour information :

  • Il n´existe qu´une seule classe, les services à bord sont réduits au minimum et sont généralement proposés en option. Pas de plateau-repas ni de collation offerte.
  • Les compagnies low cost proposent des billets électroniques uniquement. Il ne vous sera pas envoyé de billets papier pour vos vols.
  • Les aéroports desservis peuvent être des aéroports secondaires, et non les principales plates-formes aériennes. Nous vous conseillons de bien vérifier les aéroports de départ et d´arrivée lors de votre réservation.
  • Les sièges ne sont pas attribués à l´avance.
  • Il se peut donc que votre aller et votre retour soient opérés par des compagnies différentes.

Les retards

Les retards d´avion peuvent être de nature diverse : mauvaises conditions météorologiques, encombrement des couloirs aériens ou des aéroports, incidents techniques... De ce fait, les compagnies aériennes précisent dans leurs conditions générales de transport que leurs horaires ne sont pas garantis et peuvent être modifiés sans préavis. Ils indiquent également qu´ils s´engagent à faire de leur mieux pour transporter les passagers, leurs bagages, et les marchandises et que leur responsabilité ne peut être recherchée s´ils démontrent qu´ils ont pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter le dommage lié à un retard.

Si, lors d´un voyage, vous subissez un retard important, n´hésitez pas à contacter votre compagnie, qui pourrait vous offrir une compensation dans la mesure oû elle se considérerait responsable.

 

Les indemnités sont fixées par la cours européenne (pour les compagnies européennes), pour le détail merci de consulter le lien suivant :

Cliquez ici

Mon compte

Votre réservation

Votre panier est vide.